Dossier spécial : La grandeur du prêtre
EDITORIAL
« Le prêtre a la clé des trésors célestes, c’est lui qui en ouvre la porte ; il est l’économe de Dieu, l’administrateur de ses biens » nous disait le Saint Curé d’Ars. Le prêtre ayant la clé des trésors célestes est forcément très attaqué par l’ennemi de Dieu et des âmes. Si un prêtre tombe, combien d’âmes tomberont ! Aujourd’hui où les forces des ténèbres se déchainent de toutes parts, des scandales éclatent, la confusion arrive jusque dans l’Eglise… Il nous est paru important de faire ce numéro sur « la grandeur du prêtre », ministre de Jésus-Christ. Par le prêtre nous avons Jésus-Eucharistie et tous les sacrements. Chacun a sa part de responsabilité, aussi nous devons soutenir nos prêtres par nos prières et laisser de côté critiques et jugements… « Ô Marie, priez pour que nous ayons toujours des prêtres qui nous donnent les Sacrements, nous expliquent l’Evangile du Christ, et nous enseignent à devenir de vrais enfants de Dieu !… Obtenez-nous Ô Marie des prêtres qui soient des saints !
DOSSIER
Être prêtre : le plus beau métier au monde ( par Joséphine )
Tout métier exercé avec amour devient une “ vocation “ : celui de prêtre l’est d’autant plus que c’est le Seigneur qui embauche ! Quelle joie, quel honneur d’être appelé directement par le Seigneur à travailler dans Sa vigne ! Père, frère et ami, le prêtre est un homme appelé par le Seigneur pour être Son instrument dans le monde. Il prie, consacre, absout, administre, forme, accompagne, discerne, encourage… bien que célibataire le prêtre vit une vraie paternité dans son ministère : il guide, éduque, encourage et corrige comme un bon père de famille. Par la célébration du baptême, il vit la joie de l’enfantement à la vie divine, il nous nourrit avec le Pain de Vie, il nous soigne par le sacrement du pardon, il nous assiste au moment de la maladie et du passage à la vie éternelle.
Pouvons-nous nous passer de ce soutien ? Comment imaginer l’Église et notre vie chrétienne sans les prêtres ? Et pourtant, le rôle des prêtres s’est considérablement déprécié au sein de la société, alors qu’il est essentiel à l’existence et à la survie de notre monde, car sans prêtre, il n’y aurait plus de célébration de l’Eucharistie, plus de sacrements. Et sans l’Eucharistie, il n’y aurait plus de raison d’être dans ce monde, car les ténèbres prendraient le dessus et l’humanité paierait des conséquences désastreuses. Ceux qui s’acharnent contre l’Église et ses pasteurs le savent bien : jamais dans l’histoire de l’humanité, l’Église et ses prêtres n’ont été autant visés par les mauvais coups de l’adversaire : pédophilie, homosexualité, infidélité, luxure, progressisme incontrôlé, etc. Tout est fait pour détruire l’image des prêtres et donc de l’Église aux yeux du monde et des croyants eux-mêmes. On a perdu la confiance dans les prêtres, on se méfie d’eux, on ridiculise leurs fonctions au point que, depuis quelque temps, s’est installée parmi les laïcs la conviction que l’on peut se passer des prêtres, que l’on peut les remplacer simplement par des laïcs dans leur rôle, dans la célébration de la liturgie de la Parole et de certaines célébrations comme les funérailles, les homélies, jusqu’à nommer des femmes vicaires générales à la place des prêtres dans certains diocèses ! Combien de temps encore le bon Dieu devra-t-il supporter cette dérive ? Il semblerait que le plan du malin ait été atteint ! Pourtant, le rôle du prêtre reste vital pour la survie de ce monde, comme l’eau est indispensable à la vie !
On peut comprendre que le choix d’un jeune homme de devenir prêtre soit de plus en plus difficile de nos jours, mais la joie de suivre l’appel du Seigneur n’a pas d’égal… S’engager sur le chemin du sacerdoce, c’est mettre ses pas dans ceux du Christ, ce qui est une source de bonheur qui dépasse les difficultés de “ce métier”. Il y a tant de bonheur à se donner pour le Seigneur, car Dieu seul comble tout ! Mais pour être des disciples de Jésus et porter du fruit, le plus important est de rester connecté à Lui. C’est le Seigneur qui par Sa grâce, aide ses ministres à rester fidèle à cet engagement ‘Il est fidèle Celui qui appelle’ (1Th 5,24).
Alors, si la grâce est là, pourquoi tant de prêtres chutent-ils aujourd’hui ? Combien de fidèles, des communautés paroissiales prient, se sacrifient et font pénitence pour soutenir leur curé et les prêtres en général ? À Gethsémani, lors de son agonie, Jésus disait à ses disciples : « Veillez et priez car l’esprit est fort, mais la chair est faible (Mt26,41) ». Dans toutes ses apparitions, la Vierge Marie nous invite et nous supplie de prier pour les prêtres. Le chrétien qui ne prie pas et ne se sacrifie pas pour les prêtres, les laisse simplement à la merci du diable qui, comme un lion, attend sa proie au moment de la faiblesse: « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera (1P,5) ». Si donc, un prêtre succombe à la tentation, c’est parce que les prières de sa communauté pour le soutenir ont fait défaut, que les sacrifices et les réparations ont manqué. Les prêtres sont la cible principale du diable, car une fois le prêtre détruit, la communauté suit, la critique et la calomnie s’installent, l’église se vide… le mal a ainsi produit ses fruits empoisonnés. La prière constante, unie au sacrifice et à l’offrande, crée une barrière spirituelle de protection qui permet aux prêtres d’être toujours reliés au Christ, dans lequel ils doivent puiser la force et la grâce de vivre leur ministère dans la sainteté, la chasteté, l’amour et la miséricorde, afin de devenir eux-mêmes un autre Christ pour les âmes qui leur sont confiées par le Seigneur. Seule l’hypocrisie humaine finit par trouver des solutions inappropriées aux problèmes récurrents que nous connaissons aujourd’hui… Par exemple, la proposition de mariage des prêtres comme solution à la pédophilie, à l’infidélité, etc. le mariage ne s’est jamais aussi mal porté que maintenant et pourtant notre société veut marier tout le monde, y compris les prêtres comme s’il était facile d’être fidèle toute la vie à son épouse/époux ! Au fil des ans, le Seigneur a inspiré à tant de saints et de laïcs d’offrir leur vie en réparation des péchés et pour la sanctification des prêtres.
À Fatima, la Vierge Marie demandait aux petits bergers : « Priez beaucoup et faites pénitence pour les pécheurs. Car il y a beaucoup d’âmes qui vont en enfer parce qu’il n’y a personne pour se sacrifier et prier pour elles ». A une mystique italienne, Teresa Musco, la Vierge Marie, qui a un amour tout particulier pour les prêtres, ses « fils de prédilection »… a demandé encore : « Ma fille, offre tout ce qui te plaît d’offrir pour les prêtres, car ils ne comprennent plus ce qu’est la volonté de Dieu », et elle répondait ainsi à cet appel : « Je ne trouve que Lui dans mon cœur. J’offre ainsi toutes mes souffrances pour les pécheurs, pour les prêtres et pour les âmes du Purgatoire » Aimons et défendons nos prêtres, malgré leurs limites, soutenons-les par la prière, prions pour eux, pour leur vocation et leur fidélité au Seigneur, offrons pour eux chaque jour nos petits sacrifices, et alors la sainteté et la joie brilleront sur leurs visages et la vocation des prêtres redeviendra le plus beau “métier” du monde.
Par Joséphine