Le recueil que nous présentons à tous les membres de la grande famille catholique, a pour but de leur faciliter ce retour à la vraie dévotion envers Marie, de leur retracer aussi sous des traits et plus authentiques et plus vivants la sublime figure de la Mère de Dieu ; de leur montrer enfin comment la Sainte Vierge a été comprise, honorée, invoquée, à tous les siècles, depuis le berceau de l’Église.
Cet ouvrage est un magnifique bouquet de fleurs cueillies dans les immenses jardins de la théologie, de l’éloquence, de l’ascétisme, de la poésie, que l’amour et la foi se sont plu à créer et à embellir en l’honneur de la très Sainte Vierge.
En ce temps d’incroyances, de paganisme, d’épaisses ténèbres, tandis que la tempête gronde, une étoile apparaît à nos yeux, messagère de l’espérance et et du salut : c’est l’Immaculée, la très Sainte Vierge Marie.
« O vous, s’écriait au XIIe siècle saint Bernard, qui sentez que sur la terre ferme vous êtes plus exposés au naufrages que les malheureux matelots livrés sur l’océan à toute la fureur des vents déchaînés, levez donc les yeux vers l’Étoile, regardez Marie !
Le gouffre s’apprête à vous engloutir, mais vous serez sauvez si vous fixez l’Étoile, si vous invoquez Marie.
Oui, Marie, l’Étoile de la mer, vous guidera, elle vous protègera, Elle vous fera éviter les écueils et mépriser la rage de la tempête ; Elle vous conduira surement au port. »
Tous les pères de l’Église, les Docteurs, les écrivains religieux de tous les siècles, nous donnent les mêmes assurances et rivalisent d’inspiration pour chanter la Gloire, la Perfection et les Vertus de l’Immaculée, Mère de Dieu et notre Mère à tous.
A méditer, à savourer, à partager.
350 pages.